fbpx
notre ville imaginaire fresque de docteur paper chu nantes

Notre ville imaginaire : une immense fresque réalisée sur un mur du CHU de Nantes !

Vous l’avez sûrement déjà remarquée… L’un des murs du CHU de Nantes accueille désormais la fresque Notre Ville Imaginaire. Une fresque pensée et réalisée par l’illustrateur Docteur Paper ainsi que 850 autres personnes venant du monde entier. Big City Life est parti à la rencontre de cet artiste au projet complètement dingue et vous en dévoile un peu plus juste en dessous ! 

Notre ville imaginaire : un projet de l’artiste nantais Docteur Paper

notre ville imaginaire fresque de docteur paper chu nantes

Tout commence lors du premier confinement, une situation encore inédite source de peur et de stress.
Pour permettre aux gens de s’évader, l’illustrateur Docteur Paper leur a offert la possibilité de lui envoyer des dessins afin de les assembler et permettre à cette fameuse ville imaginaire de voir le jour. Les participants pouvaient télécharger des dessins sur le site internet de l’artiste et les customiser tout comme créer leurs propres bâtiments de toutes pièces.

Le projet a suscité beaucoup d’intérêt. En l’espace d’une semaine, Docteur Paper a récolté plus de 300 dessins. Afin de donner vie à ce projet, des Lives étaient organisés pour permettre aux gens de voir la ville évoluer. Enfants comme adultes, professionnels comme amateurs ont pu mettre leur talent au profit de ce projet. 

CHU de Nantes : une fresque de 1 500 dessins pour remercier les soignants ! 

notre ville imaginaire fresque de docteur paper chu nantes
Un énorme « merci » est inscrit en surimpression sur l’un des murs du CHU de Nantes.

Faire sortir ces dessins de l’écran a toujours été une évidence pour Dr Paper. Dans un premier temps, l’illustrateur a mis en vente des affiches dont les bénéfices sont reversés à l’association Les Ptits Doudous Nantais

La fresque est l’aboutissement de ce projet. Posée en deux jours, cette fresque de deux mètres de long sur quatre mètres de haut a suscité la curiosité des Nantais ! Cette dernière a énormément de sens pour l’artiste. Elle rassemble dans un premier temps tous les 1500 dessins que Docteur Paper a reçu. C’est sa manière de remercier tous les actifs de cette crise qui nous aident à vivre normalement. Les services de santé notamment, d’où sa place sur l’un des murs du CHU de Nantes.

Les gens s’y intéressent, cherchent leurs dessins et c’est là que la magie opère ! Notre ville imaginaire est un projet riche de sens qui a rassemblé les gens en ces temps compliqués. En plus d’être un symbole fort de cette crise, cette fresque habille notre chère et belle cité des ducs

«J’imagine le sourire d’un enfant émerveillé devant la fresque qui voit son dessin.»

C’est sur ces belles paroles qu’on vous invite à venir jeter un coup d’oeil à cette oeuvre de Docteur Paper et ses 850 participants créatifs ! 🙂 Docteur Paper s’est associé au collectif Arty show. L’ensemble du projet, Notre ville imaginaire, a été soutenu et financé par le promoteur immobilier Tolefi.


Manon Ploteau