Pannonica : la référence du jazz à Nantes

Big City Life est parti du côté de Talensac pour découvrir la scène mythique de jazz à Nantes : Pannonica. Créé en 1994 par l’association Nantes Jazz Action, le Pannonica est aujourd’hui une référence en la matière. Avec une programmation qui sort des sentiers battus mêlant Rock, Métal ou encore Electro, le jazz n’aura jamais été aussi bien représenté ! Suivez le guide. 😉 

Pannonica : le jazz sous toutes ses coutures  

pannonica nantes jazz 6

Au Pannonica, le jazz est au coeur du projet mais, c’est surtout un jazz sous toutes ses couleurs qui est ici représenté ! Métal, Blues, Rock ou encore Elecro, le jazz est pluriel et c’est en cela qu’il est magnifique et parfaitement mis en valeur sur la scène mythique du Pannonica à Nantes.

Si comme nous vous êtes des petits novices du genre, nous ne saurons que trop vous recommander de vous initier avec les concerts fusion. Des concerts mêlant des sonorités électro, des ateliers pour tous les âges ou encore avec l’approche du jazz par le dessin avec des concerts dessinés, les portes d’entrée sont multiples. Par cette approche et sa programmation riche, le Pannonica souhaite sensibiliser et rendre la musique jazz accessible à tous. Et dans une salle intimiste de 140 places, on ne résiste pas longtemps à l’appel du jazz !   

La nouvelle vague à l’honneur 

Le Pannonica, c’est aussi la mise en valeur des musiques improvisées. Une fois par mois, les musiciens amateurs peuvent s’essayer à la musique improvisée avec les « Boeuf de 5 à 7 ». Chaque session est suivie d’un atelier de perfectionnement encadré par un musicien pro sur un thème défini. Vos dimanches n’auront jamais aussi bien résonné. 😉 

pannonica nantes jazz 11

La SMAC met également un point d’honneur à l’accompagnement des jeunes talents. Ainsi, des résidences d’artistes ou encore des accompagnements de projets sont proposés par les équipes. Vous pourrez d’ailleurs découvrir les pépites de demain à leur sortie de résidence ou lors des soirées « Nouvelle Vague » qui met en lumière ces artistes lors de leur première scène. 

La sélection Big City Life et Pannonica 2020

Vous ne savez pas par où commencer pour aborder cette belle programmation ? Big City Life et le Pannonica vous on fait une sélection aux petits oignons. Sortez les agendas ! 

Lucie Antunes , 18 mars
« Une traversée sensorielle universelle qui nous fait découvrir de nouvelles matières sonores grâce au mélange de sons acoustiques, d’objets de récupérations et de sons électroniques. »

Melusine,25 mars 
« Imperturbable dans ses ballades aériennes, la musique de Melusine a le goût des climats. Ici, on parie autant sur l’exigence à défier les tables harmoniques que sur l’originalité du line-up. Rock massif et jazz volubile baguenaudent à loisir. »

Mark Guiliana

Mark Guiliana, 10 avril
« Reconnu comme l’un des batteurs les plus charismatiques, admirés et demandés, du jazz au rock en passant par l’électro, grâce à sa rythmique sophistiquée, son instinct créatif et un son unique. Cet avant-gardiste a créé une nouvelle dimension de l’instrument, alliant la virtuosité de la batterie pure et la modernité des beats et procédés électroniques »

Bref vous l’aurez compris, Pannonica est une scène incontournable de Nantes. Mêlant classique et modernité, la SMAC épluche tous les aspects du jazz. On s’y retrouve pour un boeuf ? 

Plus d’infos !

À très vite dans les rues de Nantes ! 

Nos recommandations

  • Découvrir les artistes de demain aux soirées "Nouvelle Vague"
  • Se laisser tenter par un concert Jazz fusion
  • Se faire un Boeuf de 5 à 7
BIGCITYLIFE

Lieu

Adresse

9 Rue Basse Porte, 44000 Nantes, France

Infos pratiques

Arrêts proches

Talensac 188 m
C21223
50 Otages 204 m
2C21223
St-Stanislas 209 m
C21223