fbpx
quartier chantenay nantes

Quartiers de Nantes : et si tu venais faire un p’tit tour à Chantenay ?

Toi qui aimes flâner dans les rues de Nantes, cet article est pour toi ! On te propose de sortir des sentiers battus et de t’aventurer au cœur de nos quartiers. Tu seras surpris de découvrir que des lieux insolites, de partage et de culture s’y cachent ! Alors, munis-toi de bonnes chaussures et direction le quartier Chantenay pour ce deuxième article.

Ancien territoire ouvrier par ses chantiers navals, le quartier Chantenay est en pleine mutation. On s’y sent comme chez soi à travers ses nombreux espaces de verdure, sa dimension écologique et ses offres associatives multiples.

Le quartier Chantenay de Nantes et ses pépites !

CHEZ LA VOISINE

quartier chantenay nantes 2

Au détour d’une conversation avec les habitants de Chantenay, on te parlera sûrement d’Hélène et son commerce de vrac. Hélène est le rayon de soleil du quartier.

Tout juste âgée de 23 ans, elle eut cette brillante idée de créer ce commerce de proximité ouvert à tous. Hélène insiste sur cette notion d’inclusion. En effet, son épicerie n’est pas exclusivement réservée aux adeptes du 0 déchet. Alors décomplexe-toi, même si tu n’es pas armé de tes bocaux et sacs en papier kraft, tu seras accueilli à bras ouverts !

“L’épicerie solaire”

Hélène et sa gourmandise prendront soin de tes papilles gustatives : tu y trouveras dans son commerce des produits de qualité bio et locaux. Des projets plein la tête, Hélène, sur le court terme, aimerait développer son rayon cosmétique et a d’ores et déjà mis en place une étude de marché pour réfléchir à la mise en place de contenants consignés, quelle brillante idée !

Informations pratiques : 
Chez La Voisine
40, place Jean Macé
44 100 Nantes
Plus d’infos !

LA FABRIQUE BELLEVUE – CHANTENAY

quartier chantenay nantes

Comptée parmi les trois fabriques existant sur la commune de Nantes, implantée en lieu et place de l’ancienne salle de concert de l’Olympic, la fabrique Bellevue-Chantenay est un lieu de résidence artistique.

« Il s’agit d’un espace de finalisation de la création avant diffusion. On y accueille des artistes du spectacle vivant d’horizons divers, on leur fournit des moyens techniques leur permettant de peaufiner et de nourrir leur projet artistique en devenir. » explique Marie Chapelain, chargée de mission à la direction du développement culturel.

À la Fabrique, on expérimente, on cale le son, la lumière, la scénographie, on teste son texte, ses chorégraphies, ses mélodies afin de tendre vers une œuvre aboutie.

“Les coulisses de la création.”

Les artistes résidents ont la possibilité et la liberté de présenter leur projet lors d’ouverture au public ayant lieu le jeudi à 19h. Lors de ces « jeudis de la Fabrique », la répétition se fait à ciel ouvert, il se noue une certaine intimité et proximité entre l’artiste émergent et son public amateur. En guise de bouquet final de ces Jeudis, le public est invité à participer à un temps d’échange, de prise de parole afin de donner son avis, d’exprimer son ressenti.

D’autres temps de proximité culturelle sont organisés, notamment auprès des élèves de l’école primaire Alphonse Braud ou des jeunes de l’association des Ateliers des Initiatives. Camille FORTIN chargée de communication et de médiation décrit l’émerveillement qui se cultive dans les yeux de ces jeunes qui assistent aux différentes phases de création d’une œuvre artistique.

Informations pratiques : 
La Fabrique Chantenay-Bellevue    
30, boulevard de la Liberté
44 100 Nantes
Plus d’infos !

LE COMPTOIR DES ALOUETTES

quartier chantenay nantes 2

Si tu es lassé de perdre ton temps dans les rayons des supermarchés de la Grande Distribution, si le concept du « mieux manger » t’intéresse et si tu as envie de rencontrer tes voisins, alors, nul doute, tu dois emprunter le chemin du Comptoir des Alouettes. Située au 19 rue des Alouettes, à la fois associative et solidaire, cette épicerie a plus d’un tour dans son sac.

Tu y trouveras, pour ton plus grand bonheur, environ 70 produits locaux vendus en vrac, des paniers de légumes de saison sans engagement à l’année, ou encore des produits transformés avec amour par les bénévoles (tels que des compotes, des soupes, des jus ou des confitures).

Vivre, faire ensemble et consommer mieux

Un espace de gratuité dédié en priorité aux personnes en situation de précarité est approvisionné d’invendus alimentaires collectés par les adhérents auprès des grandes surfaces avec le soutien de l’entreprise Phénix, auprès du MIN et de petits commerçants. Tu l’auras compris, au Comptoir des Alouettes, on veille à adopter un comportement alimentaire éthique et sain et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ce combat ne serait rien sans sa dimension humaine. Le Comptoir est avant tout un lieu de rencontre, de vie sociale de voisinage, de convivialité dans un quartier à forte mixité sociale. Partager un café et discuter de sa journée, rendre un service pour l’association, participer à un atelier de cuisine, animer un ciné-débat ; les temps d’échange où il fait bon vivre ne manquent pas au Comptoir des Alouettes !

Informations pratiques : 
Le comptoir des Alouettes 
21, rue des Alouettes
44 100 Nantes
Plus d’infos !

LE MACADAM

quartier chantenay nantes

Ouvert depuis septembre 2017 en lieu et place d’un ancien chantier naval, le Macadam, arborant l’apparence d’une friche industrielle à la Berlinoise, n’est pas un club classique, loin de là. Les trois fondateurs du collectif Androgyne Maxime Durand alias Youl, Alexis Tenaud et Romain Galiby veillent à personnaliser ce lieu afin qu’il s’y dégage un concept original à leurs images.

La décoration y est sombre et minimaliste. Le DJ booth est installé à hauteur du public, quasi en lévitation, sur une pièce unique mélange de béton et d’acier élaborée par le Collectif d’architectes VOUS.

“Le lâcher-prise électronique.”

À l’entrée, tu pourras délaisser tes vêtements du quotidien pour y revêtir un costume conçu par Baba création. On te soufflera sur ton visage quelques paillettes biologiques. Ces accessoires te permettront d’explorer au plus profond de toi ce que tu n’oses pas être socialement pour de vrai, de peur du jugement.

À l’intérieur, une règle est appliquée strictement : « No photo. » Le lâcher-prise est un instant, il ne doit pas être figé dans le temps. Au sujet du temps, le collectif Androgyne y a aussi apporté son grain de sel : un dimanche par mois, tu pourras vivre l’expérience d’une Gloria : une journée festive de 7h à 23h. Alexis et Youl décrivent la dimension immersive, expérientielle des Gloria :

Tu te plonges dans un lieu, tu te paumes dans le noir et dans la musique. » « Un pas est franchi entre passer 2 heures dans un club, danser avec ses potes et rester 8 heures perdu seul avec la sensation de ne faire qu’un avec les autres qui t’entourent sans les connaître. “

Côté programmation, tu trouveras au Macadam tous les styles de musiques électroniques, à la fois des artistes de la scène locale, nationale, européenne ou mondiale.  

Informations pratiques : 
Le Macadam    
7, rue Jules Launey,
44 100 Nantes
Plus d’infos !

L’ATELIER DU DAHU

quartier chantenay nantes

Implanté depuis septembre 2014 sur les bords de Loire du Bas-Chantenay, l’Atelier du Dahu est une véritable pépite pour les habitants du quartier. Ose t’y aventurer, tu ne seras pas déçu !

À l’origine, une bande de copains artistes, artisans et musiciens eurent l’idée d’investir un lieu en collectivité afin de disposer d’un espace de liberté, de création tout en mutualisant leurs moyens financiers.

“L’art pour tous !”

Par la suite, une envie émergea de partager cet univers artistique en proposant des ouvertures au public, lors d’évènements culturels. Une règle fut alors mise en place, celle du prix libre car l’art doit être accessible à tous !

Aujourd’hui, une quinzaine d’artistes majoritairement intermittents du spectacle, peintres, sculpteurs, sérigraphistes, photographes, musiciens donnent de leur temps, insufflent leur énergie créative pour animer ce lieu alternatif.

Ils seront heureux de te compter parmi les leurs au détour d’un de leur ‘Bal-Trad’ qui a lieu le premier mardi du mois, ou encore de te servir une bonne pinte houblonnée lors d’un de leur concert fétiche. Non définitivement, la « bamboche » n’a pas dit son dernier mot !  

Informations pratiques : 
L’Atelier du Dahu  
26, boulevard de Chantenay
44 100 Nantes
Plus d’infos !

LA POISSONNE-RIE

Il s’agit d’un collectif d’une quinzaine d’artistes implanté dans un ancien commerce de poissonnerie fermé en 1972. La devanture et le comptoir de cette poissonnerie sont encore dans leur jus bien que l’odeur des maquereaux et crevettes ait désormais laissé place aux pinceaux et palettes de couleur.

Il suffit d’oser pousser la petite porte en fer forgé pour découvrir ce lieu d’expression artistique. Catherine Lecointe, gardienne des lieux, t’accueillera volontiers en toute simplicité. Animatrice de l’Atelier du Giron, Catherine est une fervente praticienne du « jeu de peindre », cette structure en bois recueillant l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel.

Catherine conçoit ses ateliers de peinture comme des instants de vie « où la diversité de nos tempéraments et personnalités ont la liberté de s’exprimer sans jugement ni comparaison. »

“La caverne d’Ali Baba des artistes.”

Informations pratiques : 
La Poissonne-Rie
24, boulevard de la Liberté
44 100 Nantes
Plus d’infos !

Alice Besseau quant à elle, te fera découvrir les bienfaits de l’art-thérapie évolutive en groupe ou en séance individuelle. Tu y apprendras à dompter tes émotions. Si tu souhaites développer tes appétences pour la lecture et l’écriture, Sandra Belland de l’association Ré-Création et sa bibliothèque de passage seront là pour te guider !

Il y aurait tellement encore à dire sur ce lieu et ses artistes (Theresa Lopez, Laurence Ortega, Miriam Sepulveda, Sylvie Charton, Retrocrade, Jean-Marc Bonnet, Pierre-Baptiste Naux, Beau soir, Morgane Moinier), alors si tu es curieux de les découvrir, le collectif te réserve de belles surprises telles que des apéros d’art-d’art, des expos photos, des dégustations d’huîtres et de vins locaux, ou encore une fresque participative.

CHANTENAY A AUSSI SON MARCHE !

reconfinement nantes les marches restent ouverts 2020

Informations pratiques :
Place Jean Macé
44 100 Nantes
Les mardis matin.

C’est le clap final de cet article sur le quartier Chantenay : on espère t’avoir donné l’envie de le découvrir de tes propres yeux !


Valentine Castaing

Rédactrice bénévole