fbpx

Quartiers de Nantes : et si tu venais faire un p’tit tour à Zola ?

Toi qui aimes flâner dans les rues de Nantes, cet article est pour toi ! On te propose de sortir des sentiers battus et de t’aventurer au cœur de nos quartiers. Tu seras surpris de découvrir qu’il s’en cache des lieux insolites, de partage et de culture ! Alors munies-toi de bonnes chaussures et direction le quartier Zola pour ce premier article.

Certains n’y verront qu’un boulevard ponctué de fumée de pot d’échappement ; d’autres s’y évaderont et découvriront un esprit « petit village » où la convivialité est au rendez-vous. C’est parti ! 😉

Le quartier Zola de Nantes et ses pépites ! 

LE JARDIN D’EDGAR

tiecars nantes quartier zola jardin dedgar

Il suffit de pousser un portail en bois pour découvrir ce jardin partagé digne d’un véritable coin de Paradis. Les bénévoles s’y activent telle une fourmilière. On y jardine, bricole et farniente entre voisins.

Ce havre de paix a plus d’un tour dans son sac : par-ici un jeu d’échecs n’attend que les compétiteurs, par-là une grande tablée a hâte que les beaux jours reviennent, de l’autre côté un four à pains fabriqué de bric et de broc patiente avant sa première fournée.

« On ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé. »

tiequars nantes quartier zola le jardin dedgar 1

Claire, Dany et Rose-Marie ces trois apprentis jardiniers ont été conquis par ce cadre convivial, qu’ils décrivent comme un « lieu d’écologie relationnelle où l’on prend soin de la Terre et des personnes. »

Outre sa casquette de jardinière au Jardin d’Edgar, Rose-Marie enfile sa salopette de « Jardinier De La Rue » tous les jeudis matin pour rejoindre ses nombreux camarades ! Tu les as d’ailleurs peut-être déjà surpris ces butineurs de la rue à prendre soin de jolies fleurs aux pieds des arbres ; non loin du bitume des trottoirs.

Informations pratiques : 
Le Jardin d’Edgar
54, rue Edgar Quinet
44 100 Nantes
Plus d’infos !

ROUGE BOUTEILLE

tiecars nantes quartier zola rouge bouteille

Rouge Bouteille est le petit coin des amateurs de vin ! Le concept depuis 2012 : une cave à vin, un bar et un service de restauration. Le midi un service plat-dessert avec des mets locaux est proposé, et le soir on peut grignoter en buvant un verre de vin ou l’une des bières brassées par Nicolas, la « Baribale ».
Pour parfaire ses goûts ou ses savoirs en œnologie, des dégustations avec des vignerons sont régulièrement organisées.

« Quel bon vin t’amène ? »

Nicolas, Julie et Antoine te conseillent parmi leur sélection de « vins propres », choisis pour leur méthode de production saine

Informations pratiques :
Rouge Bouteille
64, boulevard Pasteur
44 100 Nantes
Plus d’infos !

SHOPKEEPER

tiecars nantes quartier zola shopkeeper

Alexandre peut être fier de l’atmosphère qui se dégage de son établissement. Son vœu le plus cher est réalisé : on se sent bien dans son salon de coiffure, comme à la maison !

Si tu franchis son seuil, ton œil sera comblé par ce design empreint des pays scandinaves ; ton oreille pourra s’évader aux rythmes de la mélodie d’un vinyle qu’Alexandre t’aura laissé le soin de sélectionner. Sur les murs, tu pourras contempler les œuvres d’un artiste résident le temps d’une saison.

Un univers artistique !

Outre son savoir-faire, il n’en est plus à son premier coup de peigne, Alexandre est avant tout un épicurien social dont la soif de partage n’est jamais rassasiée.
Le partage, il le pratique au quotidien avec Jimmy son colocataire tatoueur implanté au premier étage du local depuis bientôt deux ans.

Informations pratiques :
Shopkeeper
60 bis, boulevard Pasteur
44 100 Nantes
Plus d’infos !

L’ESPACE ZOLA

Depuis 2016, Benoit partage son activité entre la restauration et la mise à disposition d’un espace pour des ateliers.
À la Cantine, l’équipe t’accueille sur place, en livraison ou à emporter avec des plats faits-maison le midi, et à l’étage des professionnels en activités bien-être pour enfants et adultes te proposent un large choix d’ateliers.

Garanti « faits-maison » ! 

Prochainement, l’Espace Zola accueillera le Printemps des créateurs locaux.

Informations pratiques :
Espace Zola
6, rue Maison Pajot
44 100 Nantes
Plus d’infos !

LE CAFÉ L’ÎLOT LES LUCIOLES

tiecars nantes quartier zola cafe

Martine, Sandrine et Natacha ont eu une idée de génie pour renforcer le lien au cœur de leur quartier qu’elles chérissent : et si on créait un café associatif ouvert à tous ?
Ce projet leur tenait à cœur depuis novembre 2018 et s’est enfin concrétisé début 2020.
Ouvert actuellement les vendredis après-midi, ce café est avant tout un lieu de rencontre intergénérationnelle.

« Le café qui papote où chacun peut apporter son grain de folie »

On y partage un verre, bouquine, ou échange quelques stratégies de jeux de société.
Chaque adhérent est libre de devenir « acteur » de ce petit cocon, en proposant des ateliers participatifs.
La programmation est souvent bouclée à l’avance, le thème du « bien être et de la culture » ponctue le premier chapitre de ce néo-café.

Informations pratiques :
Le café l’Îlot les lucioles
27, boulevard de la Fraternité
44 100 Nantes
Plus d’infos !

ZOLA A AUSSI SON CINÉMA !

Informations pratiques :
Cinéma Le Concorde

79, boulevard de l’Egalité
44 100 Nantes
Plus d’infos !

ET SON MARCHÉ !

tiecars nantes quartier zola marche

Informations pratiques :
Place Emile Zola
44 100 Nantes
Les jeudis matin.

C’est le clap final de cet article sur le quartier Zola : on espère t’avoir donné l’envie de le découvrir de tes propres yeux !

Cet article a été rédigé en collaboration par Pauline Vinet et Valentine Castaing

Crédit photos : Edouard Frair.


Valentine Castaing

Bénévole rédactrice