Que va devenir la place de la Petite-Hollande ?

Lundi 10 septembre 2018, deux cents personnes avaient découvert les projets de la maire de Nantes Johanna Rolland et du paysagiste Henri Bava de l’Agence TER pour la place de la Petite-Hollande. En effet, l’emblématique place du centre ville de Nantes s’offre un ravalement de façade d’ici 2025 ! Big City Life te fait le topo du projet Loire au coeur avec les changements à venir sur cette place mythique et ses environs.

Place de la Petite-Hollande : plus de vert et moins de voitures !

Le projet Loire au coeur envisage deux grands changements pour la place de la Petite-Hollande. Le premier est de diminuer la présence des voitures. La place sera plus attractive et accessible aux piétons et aux cyclistes. Le second c’est l’aménagement d’une sorte de parc au sein de la place. Pour cela la ville et l’agence de paysagistes TER prévoient d’installer 3,3 hectares d’espaces verts avec une vue sur la Loire. Pendant leur promenade sur la nouvelle Petite-Hollande, les Nantais(es) pourront profiter de tables de pique-nique et autres installations. Enfin, tu pourras toujours profiter du célèbre marché du samedi matin !

La rénovation de la place s’accompagne de l’amélioration globale des bords de Loire. Le square Daviais accueillera un Food court pour se restaurer. Le Canal Saint Félix se transformera en plage sportive et festive. Les rives de l’île Gloriette accueilleront des jardins potager et des fleurs jusqu’au futur quartier de l’Hôtel-Dieu. Enfin, le quai de la Fosse sera ponctué de jardins maritimes avec kiosques et pavillons. De quoi égayer tes ballades tout le long de la Loire !

Participe au projet et réinvente ta ville !

Périodicité du marché, type de végétation qui sera plantée, place de la voiture, des piétons et des cyclistes, nuisances sonores… Beaucoup de questions restent encore en suspens. Sache que tu as la possibilité de participer au projet ou de te tenir au courant des différentes avancées. Un atelier citoyen composé de 30 habitants est déjà en place depuis octobre 2018. Avec les urbanistes et paysagistes, ils vont réfléchir ensemble aux usages des nouveaux espaces jusqu’en juin 2019. Sinon tu peux donner ton avis et poser des questions via les futures rencontres et prochains évènements qui seront organisés, les appels à contribution et les workshops ! Finalement, la ville de Nantes espère aboutir à un projet partagé Loire au coeur pour la fin 2019.

À bientôt dans les rues de la Cité des Ducs 😉