rose a billy fifties annees 50 nantes 10

Rose A Billy : la passion des fifties !

A l’angle d’une rue, au 84 quai de la Fosse à Nantes, on aperçoit une très jolie vitrine qui égaye le quartier Chantiers Navals. C’est la boutique des mordus des années 50 de Chrystele Guezengar. Un lieu adorable comme un écrin où vêtements, chaussures, sacs et objets nous rappellent une époque pas si lointaine quand le Rockabilly régnait.

Le parcours d’une accro

rose a billy fifties annees 50 nantes rockabilly
© Karina Bordier

Chez Chrystele, le goût pour la vague des fifties, lui vient d’abord de ses parents avec le rock que son père écoutait et que sa mère dansait lors de concours de danses. Ensuite, ce sont des films comme La Fureur de Vivre ou West Side Story. L’esthétique, le glamour, le chic et une certaine gaieté propre à cette époque ne la quitteront pas pour en devenir un véritable mode de vie.

Chrystele s’était essayée au début dans l’esthétique mais avec toujours l’idée de monter sa propre boutique. C’est en confectionnant sa propre robe de mariée que la reconversion jaillit. L’idée : créer, coudre, et partager sa passion des fifties. Après 1 an et demi de formation de couturière, le projet est lancé.

C’est en décembre 2018 que la boutique voit le jour. Après quelques travaux de rafraîchissements et un relooking de l’ancienne pharmacie en shop des années 50, Rose A Billy propose ses propres créations à partir de patrons de l’époque et fait également office de dépôt vente.

Le Rockabilly c’est quoi ?

rose a billy fifties annees 50 nantes 3 rockabilly
© Karina Bordier

Les vêtements, accessoires ou objets qui sont présentés chez Rose A Billy sont aussi liés à une façon d’être. Un côté un peu rebel mais toujours classe. Cet art de vivre est directement influencé par le Rockabilly. Ce style de musique typique du début des années 50 qui est un « mélange de Country, de Bluegrass et de Rhymes & Blues » m’explique Chrystele.

Des festivals sont organisés partout dans le monde autour de cette musique et de cette époque. Concours de la plus belle pin-up, concours de danses, rassemblements autour de belles cylindrées où l’on se retrouve pour célébrer et partager ensemble les fifties. Cette année, Chrystele compte bien d’ailleurs participer à ces événements pour présenter ses créations.

Vous l’aurez compris, on fonce chez Rose A Billy pour se plonger avec délice dans les années 50 et se laisser guider par une hôte qui se fera un plaisir de vous faire découvrir sa passion.

Informations pratiques : 

Rose A Billy
84, quai de la Fosse
44 000 Nantes
Horaires : de 14h00 à 19h00 (le mercredi) / de 10h30 à 19h00 (le jeudi, vendredi et samedi)
Plus d’infos !


Karina Bordier