salle vasse

La Salle Vasse : le théâtre secret nantais

Derrière le quartier Graslin se cache un endroit hors du temps : la Salle Vasse. Nous sommes partis à la rencontre de Louise Rattier, chargée de la communication et Françoise Thyrion, présidente de Science 89. On vous en dit plus juste en dessous… ?

La Salle Vasse : une programmation éclectique, une ambiance chaleureuse

#LaVieBoheme #laTroupePermanantes #comediemusicale

Une publication partagée par So / 1981 ♐ (@clochette81) le


Construite en 1886, ce lieu n’a pas toujours été dédié au théâtre. Salle polyvalente mais aussi consacrée à l’opéra pendant un temps, c’est en 2004 que la compagnie théâtrale Science 89 prend possession des lieux. 

« Nous voulions créer une programmation éclectique avec autant de troupes amateurs que professionnelles », explique Françoise.

Il y a encore quelques années le théâtre accueillait 3 000 spectateurs par an. En 2012, quelques travaux sont réalisés pour remettre au goût du jour l’espace. Accompagné d’une réputation grandissante, le résultat est remarquable : 35 000 spectateurs passent aujourd’hui les portes de la Salle Vasse tous les ans. « La salle est accessible à tous, confortable, conviviale et possède une bonne acoustique », détaille Louise.


« Il y en a pour tous les âges, c’est réellement un théâtre de quartier, populaire »

La programmation éclectique est respectée avec brio : plus de 70 manifestations pour cette saison. Vous pourrez voir un(e) humoriste comme la jeune Laura Laune, un Molière, une comédie musicale ou encore venir écouter une lecture. De plus, une représentation ne vous coûtera pas plus de 12€.
« La Salle Vasse s’adresse aussi à ceux qui ne savent pas encore qu’ils en seront les prochains visiteurs ». Oui oui, c’est de toi dont on parle ! 

Nouveauté à la Salle Vasse : le laboratoire artistique !


La compagnie Science 89 propose également de manière récurrente, tout au long de la saison, un « laboratoire artistique » intitulé « l’Atelier du Spect’Acteur ». Cet atelier est ouvert à ceux qui sont intéressés par une recherche théâtrale activant des thèmes d’inspiration insolites, des dramaturgies improbables et des esthétiques imprévues, ayant à voir avec les préoccupations du temps. Les travaux donneront lieu à des créations et des représentations publiques. Alors si tu sens en toi la graine d’un acteur, n’hésite pas et rejoins la compagnie Science 89 !

« Rêver pour partager, penser, critiquer, discuter, se retrouver autour de questionnements d’aujourd’hui et d’hier »C’est aussi cela le théâtre, alors vous n’avez plus de raison de ne pas aller vous perdre vers le 18, rue Colbert… 


DEALER
DISCOVER DEALER

BIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFE