fbpx

Station : une installation artistique sur l’île de Nantes

Une œuvre d’art à ciel ouvert ! C’est le projet que s’est fixé le Groupe La Poste pour animer le terrain de la future Maison de l’Innovation. Ils ont fait appel à Sabrina Lucas puis Charlotte Barry pour une installation artistique et éphémère. L’œuvre nommée « Station » est constituée d’une multitude de fils. Elle est visible rue Viviani, sur l’île de Nantes. Big City Life t’en dit plus juste en dessous !

Une œuvre filaire et éphémère aux couleurs du Groupe La Poste

station nantes oeuvre art fils la poste maison de l'innovation charlotte barry

En attendant la construction de la Maison de l’Innovation, le Groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont voulu animer le lieu. Ils ont ainsi fait appel à Sabrina Lucas, ambassadrice en art, afin de créer une œuvre aux couleurs de La Poste. Sabrina Lucas a invité Charlotte Barry, plasticienne nantaise, a venir réaliser une installation nommée « Station ». Le Groupe La Poste a pour objectif d’être un acteur de proximité encrée dans les territoires. Il tisse à la manière des fils, un réseau et des liens invisibles au service de la population. « Station » apparait comme une cartographie de ses liens. L’œuvre se compose d’une soixantaine de fils de couleur bleu, blanc et jaune, tendus entre différentes structures métalliques réalisées par Adrien Chatelier – M2D.

Une œuvre qui prépare l’arrivée de la Maison de l’Innovation

station nantes oeuvre art filaire la poste maison de l'innovation charlotte barry

Les fils représentent à la fois ces relations du quotidien et les réseaux informatiques, tissés par la filière numérique qui rejoindra la Maison de l’Innovation. La structure en arche est un rappel à l’architecture du futur bâtiment. Les travaux de la Maison de l’Innovation commenceront dans quelques mois et d’ici 2023, elle accueillera 800 informaticiens du Groupe. Ce pôle d’expertise aura pour objectif de créer un véritable lieu de coopération entre les salariés. Il a aussi pour but de mettre en avant de nouveaux talents nantais dans le domaine de l’écosystème numérique et économique. Avec un espace restauration, des rencontres avec les professionnels et des services de proximité, le lieu a pour objectif de s’inscrire dans le territoire nantais.

Une œuvre aux couleurs du Groupe La Poste, de Charlotte Barry, à découvrir sur l’île de Nantes !


Ilona Lecomte