fbpx
nantes top street art 2020

Street art : les oeuvres nantaises les plus emblématiques !

Chez Big City Life, nous sommes de grands fans d’art urbain ! Ces peintures murales à travers lesquelles s’expriment les artistes de rue. Souvent, elles sont porteuses d’un message, parfois, simplement décoratives. Appareil photo en main, nous sommes partis à la recherche des oeuvres street art les plus emblématiques de la cité des Ducs ! 😉

Les oeuvres les plus emblématiques !

Les oeuvres sont classées par ordre alphabétique

ADOR

ador nantes fresque 2020

Ador est l’un des artistes urbains les plus connus de Nantes ! Graffeur nantais à la renommée nationale, sa patte artistique est très facilement reconnaissable. Ses personnages ont toujours un long nez et de petites jambes. Ses graffitis, dissimulés un peu partout dans la ville sont souvent des hommages aux riverains, ou des dénonciations de la société

L’ESCALIER ARC-EN-CIEL

marches de fiertes street art nantes 2020

L’escalier arc-en-ciel, situé à deux pas de la Tour Bretagne, fait partie des oeuvres street art les plus importantes de Nantes. Cet escalier représente le drapeau des communautés LGBT. Ce projet est à l’initiative de l’association NOSIG. « Ces marches sont là pour vous, pour vos instants photos, pour vous réveiller le matin dans le tram, pour se poser et discuter », selon l’association. Malheureusement, ces marches sont très régulièrement dégradées en signe d’opposition à la communauté LGBT.

LA FRESQUE DU FLORIDE 

fresque floride street art nantes 2020

Cette fresque se situe près de l’ancienne discothèque Le Floride, un lieu emblématique de la nuit nantaise des années 80. En effet, le Floride incarne un véritable pan de l’histoire du Nantes underground. En 2017, l’un des murs est confié à l’artiste Patrice POCH. À travers une fresque humoristique, il rend hommage aux groupes punk-rock nantais des années 80 qui s’y sont produits. Sur cette fresque, on retrouve également une caricature de Donald Trump, et le titre d’un fanzine des années 80.

LA FRESQU’ÎLE DE NANTES

fresquile nantes 2020

Cette fresque a été imaginée et réalisée par les élèves de la section Arts Graphiques du lycée La Joliverie en 2015. Cette fresque est une véritable oeuvre narrative. Elle témoigne de la transformation urbaine et culturelle de la ville de Nantes. Située à deux pas du Hangar à Bananes, impossible de la louper !

LA FRESQUE EN HOMMAGE À STEVE

Fin juillet 2019, deux graffeurs nantais ont réalisé cette fresque en hommage à Steve Maia Caniço. Elle est située Quai Wilson, sur l’île de Nantes. Les artistes expliquent avoir voulu « recontextualiser ce qui s’est passé et que ça ne tombe pas dans l’oubli ». Récemment, cette fresque a été souillée à deux reprises. Actuellement, elle est recouverte de peinture blanche, en attendant de pouvoir la repeindre. 

JARDIN EXTRAORDINAIRE

jardin extraordinaire street art

Depuis septembre 2019, le Jardin Extraordinaire prend racine dans la Carrière Miséry située Bas-Chantenay. À l’entrée du jardin, on découvre une fresque longue d’au moins 100 mètres, où sont peints les graffs de nombreux artistes nantais et d’ailleurs. Cependant, la fresque se renouvelle très régulièrement alors n’hésitez pas à venir faire un tour ! 

LE KATORZA

katorza nantes 2020

Le Katorza, situé près de la place Graslin est un cinéma qui diffuse des films d’art, ainsi que du cinéma européen et étranger. Si vous remontez la rue Corneille, vous découvrirez un des murs du cinéma complètement habillé de street art. Ce sont les artistes Dino Voodoo et l’Outsider qui ont réalisé la fresque en s’inspirant du film Metropolis de Fritz Lang.

LADY BUG

Lady Bug est une artiste que l’on reconnaît facilement dans la cité des Ducs ! En effet, cette artiste nantaise pratique le pointillisme. Un geste répétitif qui consiste à dessiner uniquement en pointillés au pinceau, au feutre ou en pochoir. Lady Bug retranscrit l’effet de la lumière qui sculpte les peaux noires sur ses toiles ou sur les murs de la ville. 

SÉBASTIEN BOUCHARD

sebastien bouchard nantes

Originaire de Nantes, Sébastien Bouchard est un artiste qui parcourt le monde pour partager son art. Il réalise des collages, ainsi que des peintures murales sur les murs de Nantes et d’ailleurs. Si vous souhaitez découvrir son oeuvre la plus récente à Nantes, rendez-vous aux palissades du chantier SkyHome ! 

TREMPOLINO

trempolino chat nantes street art

Tout le monde connaît Trempolino, ce blockhaus transformé en espace dédié à la culture musicale à Nantes. Sur l’un des murs, le graffeur KAZY y a peint un chat devenu un véritable symbole pour Trempolino. Néanmoins, il semblerait que quelqu’un ait une dent contre ce chat. En effet, depuis 2015, il ne cesse d’être dégradé. Régulièrement, Kazy revient faire une toilette à son chat ! 😉


Lou Le Moal