Top 3 des spots du VAN pour se rafraichir au bord de l’eau

À tous les jeunes citadins (et moins jeunes), Big City Life s’est éloigné un tout petit peu de sa chère Cité des Ducs pour te balancer un Top 3 des spots du Voyage à Nantes pour se rafraichir au bord de l’eau ! Terrasse, guinguette, apéro, concert, tout cela au soleil avec vu sur l’eau, que demander de plus ?

Top 3 des spots du Voyage à Nantes pour se détendre !

N’as-tu jamais rêvé d’une ambiance de plage sans ce sable mouillé qui te colle aux espadrilles ? Sans ces morceaux de coquillages qui s’incruste entre tes orteils ? Tu n’as jamais osé le dire en public, craignant de te faire répudier par tes amis, ta famille, voire la société entière, mais c’est un fait : tu n’aimes pas la mer. Don’t worry, jeune citadin dont le vent côtier fait ressembler les selfies à des instantanées de Chewbacca au réveil. Voici un Top 3 «hors les murs» des meilleures spots saisonniers du Voyage à Nantes. Pour se rafraichir au bord de l’eau, sans goémon sous les aisselles.

La Sablière (1er mai – 30 septembre)

la sabliere

À vélo (20 minutes), et même à cheval (on en a vu !), on a vite fait de rejoindre la terrasse de la Sablière. La guinguette surplombe la Loire dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Pour preuve s’il en faut, le rituel quasi-hebdomadaire du camembert rôti, instauré par son responsable Germain Bouillant. Il en informe ses habitués à la dernière minute sur Facebook pour garder un «esprit confidentiel», il faudra donc rester en alerte camembert en suivant assidument la page ! De juin à août, des concert de Jazz manouche sont prévus tous les vendredi soirs. Le lieu fait bar et petite restauration (les quiches sont énooooormes). C’est, depuis 2012, LE spot fraicheur à deux pas du centre-ville.

Informations pratiques : 
La Sablière
Bord de Loire, 1 allée Robert Cheval
44 980 Sainte-Luce-sur-Loire
Horaires :
En mai et juin du mardi au dimanche de 11h à 22h.
En juillet et août tous les jours de 11h à 22h.
Le mois de septembre du mardi au dimanche de 11h à 22h.
Plus d’infos !

Mauves Balnéaire (17 mai – 29 septembre)

mauves balneaire

Ici, c’est un peu comme si on avait retiré les grains de sable d’une plage un à un rien pour toi pour les remplacer par des brins d’herbes. Tout y est. Les cabines de plage, le ponton, le défilé de foods trucks du cru, la scène musicale, le DJ, les parasols et bien sûr la vue sur … une grande masse d’eau (bah quoi?). Les architectes nantais du collectif MIT ont vraiment été très sympa avec toi sur ce coup-là.

Informations pratiques :
Mauves Balnéaire
Bord de Loire, Quai des Mariniers
44 470 Mauves-sur-Loire
Horaires :
De mai à septembre du vendredi au dimanche de 12h à 22h
En juillet et août, également ouvert du lundi au jeudi de 16h à 22h
Mobilier en accès libre 7j/7
Plus d’infos !

La Frémoire (1er juin – 29 septembre)

la fremoire

On s’est renseigné, nul besoin de porter perruque et jabot pour se rendre dans les jardins du château de la Frémoire. C’est pas qu’on n’aime pas, c’est juste que ça tient chaud. Depuis l’hippodrome de Vertou, un bac à chaines permet d’accéder au domaine par la Sèvre, manière originale de s’y rendre, mais il reste possible, si tu souhaites alourdir encore un peu plus le bilan carbone (mais on te juge pas, hein…), de te garer plus près, sur le parking du site. Sinon à vélo depuis Pirmil, c’est bien fléché.
Propriété des AOC Muscadet et Gros plant, le domaine accueille tout l’été un bar à poissons : Le Homard à la Frémoire, qui propose des spécialités alléchantes du type anchois marinés et rillettes de saumon (en partenariat avec ta poissonnerie de quartier Le loup, le Homard et la Crevette). Mais un simple plan chips/surimi/œuf dur sur l’une des plateformes imaginées par l’atelier d’architecture et de paysage Quand-même en bonne compagnie, offrira lui aussi la promesse d’un moment doux.
Informations pratiques : 

La Frémoire
Château de la Frémoire
44 120 Vertou
Horaires : Samedi et dimanche de 11h00 à 21h00
Plus d’infos !

Cet article a été écrit par la rédactrice : Bulle Solvet.
À très vite dans les rues de Nantes ou d’ailleurs 😉