Transfert : un lieu hors du temps entre hier et demain

Depuis 2018, Transfert fait battre à nouveau le coeur d’une zone au passé industriel jusque-là délaissée : les anciens abattoirs de Rezé. Ce désert de la métropole de Nantes est devenu un véritable lieu hors du temps où l’art et l’expérimentation ont pris leurs quartiers. Big City Life vous y embarque, suivez le guide 😉

Transfert : plus qu’un projet, un état d’esprit 

Direction les anciens abattoirs de Rezé pour découvrir ce lieu qui semble tout droit sorti d’une fiction. Ambiance désertique et lieu totalement hors du temps, tous les publics s’y mêlent. Transfert est une zone éphémère où l’art, la culture et l’expérimentation sont les maîtres mots. 

transfert conteneurs

Avec ses 3 hectares d’espace, la zone a été imaginée et est investie depuis 2018 par l’association Pick Up Production. Elle souhaite questionner sur les capacités de la culture à inventer la ville de demain. Dans cette optique Transfert a vocation à s’étoffer et s’adapter année après année aux envies et usages des visiteurs jusqu’en 2022. Et c’est grâce à une programmation évolutive, participative et éclectique que tout est rendu possible.

Tantôt fantasque, tantôt poétique ou encore festive, la programmation a pour ambition de provoquer la rencontre. Décors, activités, ambiances, tout est pensé pour que ce lieu appartienne à tout le monde et à personne en même temps.
N’ayant son équivalent nul part ailleurs, le projet intrigue autant qu’il fascine. 

Dans les entrailles du cobra 

transfert cobra Nantes

Après avoir appréhendé ce projet fou, nous vous embarquons désormais dans les entrailles du cobra ! Représentée par une immense tête de cobra, l’entrée vous happe vers ce village utopique et marque le point de départ de votre aventure. C’est à ce moment-là que l’histoire commence et que vous plongez littéralement dans un univers à part. On en oublierait presque que nous sommes à quelques minutes de Nantes et en pleine zone industrielle. 

Le site se dessine tel un désert, presqu’un mirage tellement il s’apparente à un idéal de lieu alternatif où tout est beau et où on ne s’ennuie jamais !  

contener reze

En s’enfonçant au coeur de la zone on se sent petit face à ces conteneurs de marchandises érigés tels des totems. Palmiers, cactus, couleurs vives et grande étendue désertique jonchée ici et là d’espaces de créations vous entourent. 

Pensé comme un lieu de vie, on va à Transfert pour la journée. Tout est prévu pour que vous vous y sentiez chez vous et ailleurs en même temps. On y trouve notamment un bar et un restaurant aux ambiances « grands gamins » pour l’un. On plonge dans une ambiance tropicale pour l’autre, où vous pourrez y casser la croûte sous l’oeil avisé d’un perroquet. 

Un peu plus loin, un toboggan en forme de crâne de vache rappelle subtilement l’ancienne vie du lieu. Et vous pourrez même tomber nez à nez avec le Remorqueur, cet ancien haut lieu de la vie nocturne nantaise. Aujourd’hui désarmé, il est réhabilité à vous accueillir pour de nouvelles soirées festives.  

reze transpoteur

Véritable temple du chill et de la curiosité avec ses nombreux spots décalés, Transfert est clairement l’endroit idéal à la saison estivale. Faisant écho au passé maritime et industriel et à son présent très décalé, le lieu n’a pas son pareil. Embarqué à la frontière entre hier et demain, on adore s’y perdre !

Une programmation aux mille et une couleurs

Avec une programmation éclectique et ouverte à tous, il n’est pas dur de trouver une occasion d’aller à Transfert. 
Se dessinant au fil des saisons grâce aux rencontres et aux propositions d’artistes, la programmation est large et tout y est envisageable ! 

Tout l’été des concerts et des DJs set sont organisés et le tout est à prix libre ! Entre Hip Hop, électro, afrobeat et bien d’autres encore, la température monte sur le site des anciens abattoirs à la nuit tombée !

contenneurs reze nantes

Pour le reste, il n’est tout simplement impossible de ne pas trouver quelque chose à voir ou à faire. Ateliers bricolage ou brassage de bière, cours de yoga, jeu de piste, théâtre, “lèche vitrine”… Le choix est large, varié et stylé ! Big City Life vous a d’ailleurs fait une sélection « coup de coeur » des activités à faire 😉  

Il ne vous reste plus désormais, qu’à faire une petite traversée en navibus pour rejoindre cet autre monde. On s’y voit quand ? 

Plus d’infos ! 

Nos recommandations

  • Boire un verre sur le ponton du Remorqueur
  • Se prendre pour Mc Gyver à l'atelier Transformeubles
  • Danser toute la soirée avec des inconnus
BIGCITYLIFE

Lieu

Adresse

Transfert & Co, Rue de l'Abbé Grégoire, Rezé, France

Infos pratiques

Accessible aux handicapés Terrasse Ouvert le dimanche Cool !

Arrêts proches

Sorin 97 m
36
Basse Ile 257 m
36
Seil 263 m
303697