Un frigo solidaire quartier du Bouffay !

Situé quartier Bouffay, un réfrigérateur est implanté juste devant le restaurant Chacha. C’est un frigo solidaire, qui propose gratuitement des denrées alimentaires pour les personnes démunies. Big City Life a rencontré Séverine Figuls, patronne du Chacha pour qu’elle nous parle de ce frigo pas comme les autres.

Le Chacha propose son frigo solidaire à Bouffay

Séverine Figuls est gérante du Chacha. Lorsqu’elle a monté le restaurant il y a 2 ans et demi, il était impératif d’en faire un lieu éco-responsable. Pour Séverine, le partage et l’entraide sont des valeurs primordiales.

« J’ai toujours donné à des gens qui vivent dans la rue. Soit, sur mon trajet entre le resto et chez moi. Soit lorsque les gens venaient jusqu’au resto pour avoir une boisson chaude. J’en profitais alors pour leur donner à manger», raconte Séverine.

Lorsque la proposition de mettre un frigo solidaire s’est présentée, Séverine n’a donc pas hésité une seconde. « Apparemment, je suis la seule à avoir dit oui. » Les deux étudiants missionnés pour créer ce frigo solidaire n’avaient essuyé que des refus avant leur rencontre avec Séverine. 

Un frigo solidaire pour les plus démunis

Dans le frigo, on trouve de tout. Des produits d’épicerie, des produits frais mais aussi des fruits et légumes. Séverine aimerait aussi installer une petite hutte dans laquelle chacun pourrait y mettre des produits secs. Notamment des pâtes ou du riz par exemple. Elle admet malgré-tout que les règles d’hygiène ne facilitent pas le concept « Les restaurateurs ont le droit de mettre des produits qu’ils ont cuisiné, mais pas les particuliers à cause de l’hygiène et la chaîne du froid. »

Les sans domicile fixe ne sont pas les seuls concernés par ce frigo solidaire

Pour Séverine, les gens qui se servent dans ce frigo solidaire ne sont pas seulement les sans domicile fixe. Certaines personnes qui, à première vue, ne sont pas touchées par la misère, trouvent aussi de quoi se nourrir dans ce frigo. « À cause des politiques actuelles, beaucoup de gens sont dans des situations financières critiques alors qu’ils ont un toit, un téléphone. Le frigo solidaire sert aussi pour ces gens-là. » Le frigo a aussi été mis en place pour les étudiants et les retraités à faibles revenus.

Une initiative vraiment cool qui, on l’espère, en amènera beaucoup d’autres à Nantes 😉


Clément Pedrosa