2020 chapelle du martray champignons

Une champignonnière s’installe dans la Chapelle du Martray !

Excellente nouvelle pour les amateurs de champignons ! En 2018, l’association Le Champignon Urbain a imaginé un projet aussi insolite que révolutionnaire : créer une champignonnière dans l’ancienne Chapelle du Martray, à Nantes. Le mardi 21 janvier 2020, les clés de l’ancienne chapelle ont été remises aux trois porteurs du projet. L’ouverture au public est prévue très prochainement. Big City Life vous en dit plus juste en dessous ! 

Nouvelle vie pour la Chapelle du Martray ! 

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Chapelle du Martray ! À deux pas de la place Viarme, cet édifice vieux de 200 ans a longtemps été laissé à l’abandon. Il faisait partie de l’appel à projets lancé par la ville de Nantes en 2018 concernant les 15 lieux à réinventer. Les membres de l’association Le Champignon Urbain ont remporté l’appel à projet. L’association cultive déjà des champignons dans le centre de Nantes, sur l’ancien site des MIN. Une nouvelle vie, à l’opposé de l’ancienne, va débuter pour la chapelle. Le lieu, autrefois sacré, se métamorphose en temple du champignon. L’absence de chauffage, l’atmosphère humide et les murs de granit de 80 cm d’épaisseurs sont propices à la fungiculture. 

La champignonnière de la Chapelle : un espace de production ludique et pédagogique

L’ouverture au public est prévue très prochainement pour la champignonnière urbaine. Annoncé dès la présentation du projet, le lieu est destiné à être un espace de culture, mais pas que ! Des animations et ateliers ouverts au public y seront proposés. L’association prévoit de consacrer une journée par semaine à l’accueil de groupes scolaire. L’objectif : faire découvrir aux écoliers la culture des champignons. À partir du début du printemps, restaurateurs et riverains pourront également venir récolter pleurotes et shiitakés 100% made in La Chapelle du Martray ! 


Lou Le Moal