fbpx
comete nantes 2020 juillet ete nuit astronomie

Une comète s’installe dans le ciel nantais tout le mois de juillet !

Non, ce n’est pas un coup du Voyage à Nantes, mais tout simplement une nouvelle qui devrait ravir les fans d’astronomie et photographes en herbe ! Neowise, c’est le nom de la comète que vous pourrez observer à l’oeil nu toutes les nuits du mois de juillet dans la cité des Ducs. Un phénomène rare à découvrir dès ce soir ! Big City Life vous en dit plus juste en dessous 😉 

Neowise : un phénomène rare à ne pas louper ! 

nantes 2020 comete etoiles astronomie

Après la dernière « super lune » de l’année observée au mois de mai, le ciel nous offre à nouveau une belle surprise. Une comète qui porte le nom de  C/2020 F3 Neowise se balade depuis quelques jours dans le ciel nantais. Observable partout en France, aux alentours de 4h30 ou 5h du matin, elle devrait rester visible pendant une bonne partie du mois de juillet dans le ciel.

D’après les astronomes, Neowise est l’une des comètes les plus brillantes que l’on ai pu voir à l’oeil nu. En effet, cette comète a pour dernière magnitude observée 1,9 et la magnitude limite de l’œil nu est de 6. Plus un objet est brillant, plus sa magnitude est faible. 

La comète est observable partout en France ! 

nantes 2020 comete ciel

La comète devrait être particulièrement visible jusqu’au 14 juillet dans le ciel. Idéal pour palier l’absence de feu d’artifice cette année.

Même si la comète devrait rester dans le ciel tout le mois de juillet, elle commencera à perdre en intensité après la nuit du mardi 14. Une exception cependant : le jeudi 23 juillet, Neowise sera à « seulement » 103 millions de km de la Terre. C’est le point où elle sera le plus proche de nous, donc la nuit où elle brillera le plus dans le ciel. 

Pas de panique si vous partez en vacances, la comète part avec vous !

De Nantes à Lyon, en passant par Paris ou Toulouse, vous pourrez observer ce phénomène céleste aux quatre coins de la France. De magnifiques clichés de Neowise ont déjà été postés sur les réseaux sociaux.

Pour observer la comète à votre tour, rien de plus simple : se lever aux alentours de 4h30 du matin, s’équiper d’une bonne paire de jumelles (pas obligatoire), diriger son regard en direction du Nord-Est, et profiter de la vue

Ce soir chez Big City Life, on se couche tôt pour pouvoir apprécier le spectacle ! 


Lou Le Moal