Une piscine flottante sur le Canal Saint-Felix ?

Non, non, vous ne rêvez pas, on parle bien ici d’une nouvelle piscine flottante à Nantes sur le Canal Saint-Felix ! Big City Life vous avait déjà parlé de ce projet bien cool il y a plusieurs semaines… On est désormais en mesure de vous en dire plus 😉

Une piscine flottante sur le Canal Saint-Felix à l’horizon 2025…

À la base envisagée sur les bords de Loire, la piscine flottante devrait voir le jour sur le Canal Saint-Felix. Le débit du fleuve et la force des marées rendaient le projet techniquement compliqué. À l’inverse, le bassin Saint-Felix est bordé par la gare sud, le Lieu Unique, la Cité des congrès et le stade Marcel-Saupin soit un emplacement exceptionnel, à la confluence de l’Erdre et de la Loire.

Piscine flottante à Nantes : À la cool VS la compet’

bord de loire

Cette piscine flottante originale devrait donc être dotée d’un ou deux bassins de plein air amarrés au quai. « Si la qualité de l’eau ne permet pas la baignade il faudrait envisager un bassin fermé », précise Guillaume Hébert, urbaniste à l’agence Une Fabrique de la ville, qui collabore avec l’agence TER chargé du projet.
L’aboutissement du projet n’étant pas encore déterminé, deux possibilités seraient envisageables :
– Une piscine récréative en bord de Loire comme par exemple la piscine Joséphine Baker à Paris ou encore Badeschiff à Berlin.
– un équipement aquatique avec bassins de 50 mètres. Ce style de piscine permettrait d’organiser des compétitions de niveau national. Il serait également proposé des plus petits bassins pour le grand public et les scolaires, couvert ou en extérieur.

Une piscine flottante et une plage ! 

une plage en centre ville de nantesUne chose est certaine, les quais qui bordent le Canal Saint-Felix (actuellement dévolus au stationnement automobile, soit peu attractifs pour la promenade) devraient être aménagés.
L’intention exprimée vise en effet à rendre l’espace aux piétons. L’agence TER suggère ainsi la création d’une plage de sable et d’espaces gazonnés et arborés consacrés à la détente et aux loisirs sur les quais occupés par des parkings.

À suivre sur Big City Life 😉 


DEALER
DISCOVER DEALER

BIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFE