fbpx
van 2020 pas encore mon histoire de vincent olinet canal saint felix 2020

VAN 2020 : le lit à baldaquin est de retour sur le canal Saint-Félix !

Depuis le vendredi 21 août 2020, ceux qui ont voulu découvrir l’œuvre Pas encore mon histoire, de Vincent Olinet sont repartis bredouilles… En effet suite à de mauvaises conditions météorologiques le cadre du lit à baldaquin a été endommagé. En ce vendredi 28 août, bonne nouvelle ! Le lit de princesse installée sur le canal Saint-Félix dans le cadre du Voyage à Nantes 2020 a repris sa place initiale. 

Pas encore mon histoire, de Vincent Olinet est de retour sur le canal Saint-Félix !

Pas encore mon histoire, voici comment s’intitule l’oeuvre de Vincent Olinet qui est installée sur les eaux du Canal Saint-Félix depuis le samedi 8 août 2020. Avec ses colonnes roses poudrées, ses dorures, ses coussins, ses drapés, et ses tissus de satins, cette oeuvre imite le traditionnel lit à baldaquin qui rappelle le confort et le luxe d’une époque révolue.

Après le bassin des Tuileries à Paris et les canaux d’Amsterdam, ce magnifique lit, qu’on croirait appartenir à Cendrillon, s’est échoué sur les eaux du Canal Saint-Félix tel un vestige du passé, un mirage flottant, inaccessible, halluciné, tout droit sorti de l’imaginaire du spectateur. En voyant ce majestueux lit flottant sur l’eau, on n’aurait envie de se taire, de ne pas faire de bruit, et d’attendre qu’il s’évapore. Comme si notre inconscient l’avait monté de toute pièce. 

Fasciné par Walt Disney, le monde de l’enfance et la fabrication du merveilleux, Vincent Olinet sculpte le réel pour lui donner l’apparence d’’un rêve enfantin. Deux autres de ses oeuvres sont visibles à l’Hôtel de France et le Temple du Goût durant Le Voyage à Nantes 2020. 

À très vite dans les rues de Nantes. 😉

Crédits photos à la Une : Anne Philippe & Laurent.


Lise Simon

Rédactrice en cheffe