SuperBoom Records

Verdict Nantes : Fanzine éphémère sur le graffiti

Toutes les histoires ont une fin. Verdict Nantes, le fanzine de graffiti nantais, ne déroge pas à la règle. Mais séchez vos larmes et réjouissez-vous d’avoir feuilleté pendant un an les pages de personnes passionnées (cf Fanatic magazine) qui respectaient les valeurs du graffiti. On parle ici de l’essence du mouvement avec les writers, les tagueurs et toutes ces personnes qui prennent des risques insensés pour apposer leurs signatures sur un mur nantais. Pour quelles raisons ? Personne ne le sait vraiment mais l’important est ailleurs… Peut-être dans Verdict ou dans le côté vandal du graffiti ou une coulure sur un mur privé a autant de résonance qu’une fresque de couleurs sur un mur légal. On parle ici de la beauté de l’acte, de savoir que demain c’est loin et que peut importe les causes tant que le présent nous laisse tranquille. En réalité, on parle tout simplement de Verdict, un fanzine éphémère sur le graffiti, qui s’arrête aussi spontanément qu’un blaze nettoyé par la municipalité nantaise un lundi matin.

Interview Verdict Nantes : Fanzine éphémère sur le graffiti (1/2)

Les élections municipales approchent à grands pas et comme par hasard on entend parler un peu partout de graffiti et de vandalisme. À l’heure où la mairie de Nantes a décidé de lancer pour 2014 une véritable chasse aux tagueurs et graffeurs de la ville, Big City Life a voulu en savoir plus sur cet univers incompris d’incompris. Posés au chaud dans un bar du Bouffay, on a rencontré deux membres de la team Verdict, puis trois puis quatre puis cinq. À leur côté, on vous propose de plonger au coeur du graffiti nantais, dans l’essence même que certains ont pris l’habitude d’appeler vandalisme. Extrait :

– Le graffiti c’est la lettre (…) Un graffeur, tu peux faire que du tag mais tu ne peux pas faire que de la couleur!

 

Le graff, c’est tellement intriguant, tu peux te demander : Mais pourquoi le mec a été posé son nom comme ça sur le mur? Et, au final, tout le monde va avoir un avis différent sur la réponse à donner à cette question.

 

On dit à Nantes, le graffiti c’est cool faut laisser la place au graffiti mais derrière on ne veut pas de tags et on va faire une putain de répression là-dessus. Le problème il est là…

Sentence2 Disponible en ligne

Pour Verdict, l’aventure graffiti n’est pas encore totalement terminée. « On ne pouvait pas passer à côté d’une époque, celle du début des années 2000 et du fanzine Apocalypse Nantes ». Avec ce Hors Série,  Sentence #2, l’équipe nous envoie ce lundi 16 décembre une dernière pépite : « 80 pages de old school du début des années 2000 ». La boucle est bouclée…

 


DEALER

BigCityLife t’apporte ta dose de bons plans
- places gratuites et sorties insolites -