fbpx

Voyage à Nantes 2021 : une immense épave de bateau dans la fontaine de place Royale !

Attention, la programmation de l’édition 2021 du Voyage à Nantes vient d’être dévoilée et s’annonce encore une fois folle ! On vous a déjà annoncé l’installation d’une piste de roller, place Graslin. La place Royale fera également sensation, puisqu’une épave de bateau de 17 m de long pour 7,50 m de haut va être installée dans la fontaine de la place Royale. On vous présente Le Naufrage de Neptune, de Ugo Schiavi

Le Naufrage de Neptune, de Ugo Schiavi : l’œuvre grandiose de la place Royale par le Voyage à Nantes 2021 !

voyage a nantes 2021 le naufrage de neptune par ugo schiavi place royale
© Jean-Dominique Billaud – LVAN

C’est une œuvre qui va marquer l’édition 2021 du Voyage à Nantes ! L’équipe du VAN tape encore fort puisqu’elle a fait appel à l’artiste Ugo Schiavi pour réaliser une œuvre impressionnante sur la place Royale. Habitué depuis de nombreuses années à détourner les monuments de l’espace public, ce sculpteur marseillais aime percuter, et créer des questionnements aussi bien politiques, que sociaux.

Ses œuvres sont volontairement produites à l’état de fragment. Le but : provoquer avec le patrimoine et l’histoire une forme de crash délicat, créant des œuvres volontairement fragiles dans une mise en contexte qui peut apparaître violente, ou troublante par rapport au lieu. 

Ici, Ugo Schiavi s’inspire d’un récit archéologique d’anticipation, Sécheresse, de J.G. Ballard. Explorant la symbolique fluviale et maritime de la ville de Nantes, l’artiste met en scène un véritable naufrage d’un bateau de commerce fragmenté, percé, et rouillé. Installé dans la fontaine de la place Royale, Le Naufrage de Neptune fera 17 m de long pour 7,50 m de haut. La fontaine ne sera pas coupée, ce qui offrira une immense carcasse d’acier ruisselante et suintante de toutes parts. 

Le navire naufragé symbolise une histoire passée. De nombreux bateaux ont porté le nom de Neptune, et beaucoup d’entre eux ont connu de tragiques naufrages. L’histoire portuaire de Nantes a également marqué son histoire. Notamment, en représentant le premier port français au 18e siècle en faveur de la traite négrière. 

Pleine de sens et grandiose, Le Naufrage de Neptune, de Ugo Schiavi sera installé à partir de la mi-juin. Chez Big City Life, on a vraiment hâte de découvrir cette installation ! 

À très vite dans les rues de Nantes. 😉 


Lise Simon

Rédactrice en cheffe