fbpx
adelefaitdesonmieux cafe sur cour nantes 15

Expo d’Adèlefaitdesonmieux au Café sur Cour, Nantes !

Adèlefaitdesonmieux expose ses œuvres sur les murs du Café sur Cour, à Nantes, jusqu’au vendredi 20 décembre 2019. C’est le détournement d’objets qui fait tout le charme de ces créations drôles et poétiques ! Un objet en couleur qui est le détail incongru d’un dessin au feutre noir, voilà les œuvres d’Adèle Fugère, de son vrai nom. Bienvenue dans un univers décalé, plein d’imagination et d’humour, où il ne faut pas se fier aux apparences !

Un décalage inattendu qui fait sourire

adelefaitdesonmieux cafe sur cour nantes 1
© Rozenn Desbordes

Adèle, en faisant de son mieux, réussit parfaitement à mettre ensemble l’objet détourné, photographie couleur et le dessin, au feutre noir. Les deux se fondent… et pourtant, par la couleur, ils se distinguent ! On voit l’ensemble d’abord, puis on devine le détail et finalement on sourit ! On sourit que l’auteure ait pensé à du coton bleu pour faire les cheveux de Mamie, à une pince pour les jambes arquées d’un cow-boy, à une brosse pour faire le sourcil de Frida Kahlo…c’est surprenant, joyeux et drôle ! D’ailleurs, Adèle parle de ses dessins comme « des sketchs, des blagues, des clins d’œil, des respirations ». Tout est prétexte à détournement pour vous donner « comme une bouffée d’air frais, le temps d’un café ».

Adèlefaitdesonmieux : un travail d’équipe

Qui du premier : l’objet ou le dessin ? Adèle part de l’objet. Dès qu’elle en voit un, elle lui imagine un tout autre destin. C’est très instinctif, la vision du dessin final s’impose à elle, en quelque sorte. C’est ensuite David, le photographe, qui se charge de capturer le meilleur profil de l’objet qui sera détourné. Puis le trait au feutre noir d’Adèle fait le reste – ou plutôt c’est tout le talent d’Adèle qui fait le reste. Un coup de crayon qui dépeint des attitudes, des moments, des personnages qui en deviennent drôles ou sympathiques !

Les débuts : un heureux hasard

adelefaitdesonmieux cafe sur cour nantes

L’aventure dure depuis 3 ans maintenant. Tout a commencé par hasard, sur les réseaux sociaux. Pour déculpabiliser d’avoir mangé un repas pas vraiment équilibré d’un fast-food, Adèle a gardé 4 potatoes pour faire les voiles d’un moulin….histoire de garder le sourire ! C’est devenu viral. Depuis, elle continue. Pour l’anecdote, un dentiste est même venu la chercher pour détourner les instruments dentaires, véritables « objets de torture », pour les rendre plus sympathiques et apaiser les patients qui passent par là.

Devant un tel succès, il est même possible que ses dessins soient, à l’avenir, compilés dans un bel ouvrage… Affaire à suivre ! En attendant, venez nombreux au Café sur Cour, Adèlefaitdesonmieux vous donnera en plus un sujet de conversation intéressant le temps de votre déjeuner. 😉

Informations pratiques : 

Café sur Cour 
9 place Louis Daubenton 
44 100 Nantes
Horaires : 09h00-21h00 (le lundi) / 09h00-23h00 (le mardi et mercredi) / 09h00-02h00 (le jeudi et vendredi)
Prix : gratuit
Plus d’infos !

À très vite dans les rues de Nantes 😉


Rozenn Desbordes

Bénévole rédactrice