la yaye festival fleuve 2019 1

Fleuve Festival 2019 : passage dans le grand bain pour La Yaye

Chez Big City Life on a décidé de lancer un nouveau concept : le temps d’une semaine, on retourne le pôle rédaction et une association s’invite comme rédacteur en chef ! Cette semaine, dans le cadre du festival Fleuve qui a lieu du jeudi 13 juin au samedi 15 juin 2019, ce sont les copains de La Yaye qui s’incrustent. Aujourd’hui et pour le dernier article, ils nous parlent de leur festival !

Festival Fleuve : rendez-vous le 15 juin 2019 à Nantes ! 

Y’a quelques jours, on vous parlait du petit bout de chemin de notre association, La Yaye. Aujourd’hui, on va plutôt plancher sur le festival Fleuve, notre dernier projet qui émergera le samedi 15 juin 2019 à Nantes.

Duo fraternel pour nager en grandes eaux

Vers la mi-septembre, fin de journée. C’est la rentrée mais la confusion avec l’été est encore complète. Olivier m’appelle, je m’installe dans le jardin.

Olivier, c’est l’oncle d’un pote de l’asso. Il a la cinquantaine, j’en ai 30 de moins. On parle pendant une petite heure. Il me fait part de son idée : faire deux concerts, l’un à Orléans, l’autre à Nantes. Pourquoi ces deux villes ? Parce qu’Olivier vit à Orléans, et que son frère réside à Nantes ; que tous les deux sont musiciens et qu’ensemble ils ont envie de partager une scène et de faire un peu de lien entre leurs communes respectives. Il sollicite l’aide de La Yaye pour la partie nantaise. On convient d’une date pour se rencontrer.

Fleuve, ça brasse ?

Samedi, deux semaines plus tard. On se retrouve chez “Suisse”, le frère Nantais. Je traîne avec moi Arthur, copain de La Yaye avec qui je bosse depuis un moment. On a tous les deux la tête encore embrumée par la soirée de la veille, l’estomac est pas encore d’aplomb. Treize heure, Suisse nous accueille : “un verre d’eau avant le blanc ?”. Pas de doute, Fleuve ça brasse.

S’ensuivront une palanquée d’autres “réunions” (entendre apéro ou repas au cours desquels on fait des plans sur la comète). La tablée s’agrandira, accueillant au fur et à mesure d’autres Nantais, d’autres Orléanais et même quelques Angevins qui se rallieront à la cause fluviale. On se retrouve rapidement à une vingtaine, parfois même plus. Y’a de tous les âges, de 20 à 50 ans. Pas de doute, Fleuve, ça brasse !

Alors vous vous demandez peut-être, à part boire des coups, c’est quoi le concept ?

  • La fête au bord de l’eau et gratuite s’il vous plaît!

En se rattachant à l’eau, on a envie de profiter du cadre magnifique des bords de Loire pour faire la teuf. À Nantes, le samedi 15 juin 2019, on a décidé de se poser au jardin de l’Estuaire, juste derrière le carrousel marin.

la yaye festival fleuve 2019
  • Passion bricole, encore et toujours

Parce qu’à La Yaye, on s’amuse pas sans palettes et sans visseuses, on vous promet une petite scéno de notre meilleur cru. Et pour habiller un peu le vaste espace du festival, on vous propose une série de petites expos fraîchement choisies qui traiteront d’un thème commun : l’eau !

Programmation expos : Vincent JACQUES, photographe / Antoine CHARLOT, artiste peintre / La bonne pioche, sérigraphie / Maéva LECOQ, photographe / Garance KIM, photographe

  • Bien manger et bien boire, faut aussi savoir se faire du bien

Côté soif, on s’est fait un petit plaisir, on va pas se mentir. On est allé chercher les copains de la brasserie Aerofab pour nous mettre quelques-uns de leurs meilleurs fûts de côté.

Coté raisins, on a été vous dégoter quelques bons vins de Loire, parce qu’on déconne pas avec vous.

Pour ce qui est des repas, on mise sur le frais et le fait maison. Pas de foodtruck chez nous, on vous a concocté un menu aux petits oignons ! Deux choix : la formule Fleuve en pré-résa uniquement; et pour les plus petites bourses, on aura aussi de quoi vous restaurer à petit prix sur site !

  • Proposer une programmation éclectique, presque bordélique

Pour se faire plaisir toute la journée, on a fait le choix de mettre 2 scènes.

Une petite, toute mignonne, planquée sous les arbres du jardin de l’Estuaire, pour écouter les chansons d’Ollivier Roy, le rock de Treaks et le folk américain d’Al Foul tout en sirotant une petite bière allongés au soleil. Magnitude 7 sur l’échelle du chill.

Et pour le soir, on s’énerve un peu plus sur la mainstage ! Durantin chauffera l’ambiance avec sa pop suave, suivi de près par PION qui électrisera la scène avec son EP inédit. La suite ? Ce sera un bordel innommable avec le trio Faire et leur gaule wave décadente. Fin de parcours assurée enfin par Maud Geffray et son voyage électronique !

Et comme si ça suffisait pas, on se fait un petit after des familles à l’Altercafé. C’est aussi gratuit, et c’est les copains qui viennent vous montrer ce qu’ils savent faire. Baku Nghtmr ouvrira le bal avec son live mêlant motion vidéo et musiques électroniques avant de laisser la place au set techno de Modern Collapse !

Festival fleuve nantes la yaye

On vous attend nombreux le samedi 15 juin 2019 !

Amour et bonnes ondes,

L’équipe du festival Fleuve.

Plus d’infos ! 


Lise Simon

Rédactrice en cheffe