fbpx
naoned food-boat nantes 2022 sur la loire

Le Taxio de Nantes : un bateau-taxi sur la Loire pour 2022 !

Les idées fusent dans la tête des Nantais ! Dans le cadre de l’appel à projet Flots (Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services), la ville de Nantes et sa métropole ont sélectionné huit lauréats. Parmi eux, le Taxio, un bateau-taxi sur la Loire ! Porté par le chantier naval Black Pepper et déjà en construction, il faudra quand même attendre 2022 pour tester ce moyen de transport atypique ! Big City Life t’en dit plus juste en dessous. 😉 

Nantes : rendez-vous en 2022, pour découvrir et voyager sur la Loire grâce au Taxio

taxio-blackpepper-nantes-appel a projets-flots-2021

Suite au grand débat sur la Loire qui a eu lieu en janvier 2019, la ville de Nantes et plus largement Nantes Métropole ont lancé un appel à projet : Flots (Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services). L’objectif : valoriser le fleuve. Ce jeudi 4 mars 2021, la métropole a étudié les différentes propositions et a sélectionné huit lauréats. Parmi eux le projet Taxio !

Après avoir construit le bateau d’Armel Tripon pour le Vendée Globe, le chantier naval Black Pepper se lance dans un projet de bateau-taxi. L’idée derrière Taxio consiste à créer un réseau de taxis fluviaux. Ces derniers pourront être réservés grâce à une application mobile. Il devrait pouvoir transporter ses premiers passagers fin 2021 ou début 2022. Une fois le taxi réservé, il sera possible de se déplacer sur la Loire dans dix points d’arrêts de 06h00 à 00h00.

La coque du premier taxio est actuellement en construction dans les ateliers du Bas Chantenay à Nantes. Pour ce qui est du fonctionnement, les différents associés sur le projet ont souhaité créer un bateau hybride et écologique. Black Pepper, François Lucas – Architecture Navale, SRA et Association Neptune ont créé un système électrique. Le Taxio avancera grâce à une batterie électrique, rechargée avec la lumière solaire au moyen de panneaux photovoltaïque. Une voile gonflable et amovible pourra également être ajoutée.

On a hâte de tester ce nouveau moyen de transport et de découvrir les bords de Loire autrement ! 


Ilona Lecomte