Les disquaires de Nantes

Les disquaires de Nantes. Avec la recrudescence du vinyle (+ 20% de ventes au cours de l’année 2015), cette profession en perdition retrouve une deuxième jeunesse. Une nouvelle qui ravira tous ceux qui aiment, comme nous, fouiller inlassablement les bacs à la recherche d’un son ou d’un artiste. On se retrouve chez les disquaires de Nantes ?

Les disquaires de nantes

ONENESS RECORDS :

oneness-recod-nantes

 

Un jeudi après midi pluvieux, la rue du Maréchal Joffre est bien calme jusqu’au moment où on arrive au numéro 32. Une devanture rouge et jaune, une porte grande ouverte, de la bonne musique qui attire nos oreilles, pas de doute on est chez « Oneness Records ». Dans cette boutique remplie de vinyles c’est tout simplement « La Mecque » du Hip Hop, du Reggae, de la Soul et de la Funk qui se dresse devant nous depuis quinze ans. L’histoire a commencé en 1998 quand Abubakar et Dj Pharoah alternaient les sets à la Route du Rhum. « À l’époque, la seule boutique qui faisait un peu de vinyles sur Nantes, c’était Black&Noir, qui était une boutique généraliste » raconte Abubakar. « Mais bon, c’était au compte goutte et on n’arrivait pas à avoir ce que l’on voulait. Donc la seule solution pour nous deux qui étions DJ, c’était d’aller soit à Paris, soit à Londres. A l’époque on ne pouvait pas commander sur Internet comme à l’heure actuelle. Donc on a tenté le coup de monter la boutique. » Malgré les années, celle-ci n’a pas pris une ride même si depuis trois ans DJ Pharoah a préféré se consacrer à ses mixes en soirées. De notre côté, on a passé un bon moment avec le patron, on a écouté « Casey » et en plus on est reparti avec un vinyle de Nina Simone sous le bras. Que demander de plus? Allez-y faire un tour vous ne serez pas déçu du voyage…musical!

Adresse : 32 Rue du Maréchal Joffre 44000 Nantes

Horaires : Du mardi au samedi de 15h à 20h

Site internet : Oneness Records Discogs

LE DISQUAIRE DE LA PLACE SAINTE CROIX :

vinyle-nantes

 

Ne le dites pas trop fort mais il existe un disquaire spécialiste de vinyles sur la place Sainte Croix. L’homme qui préfère rester anonyme arrive à faire vivre sa «petite entreprise» sans publicité mais avec des pépites musicales en veux-tu en voilà. Pour en profiter, rendez-vous tous les après-midi du mardi au samedi jusqu’à 20h.
Vous pourrez alors voyager dans le temps dans un lieu propice aux rencontres. À deux pas de la rue passante des Galeries Lafayette c’est «un petit coin de paradis» qui vous tend les bras. Petite astuce du patron, laissez votre femme ou mari faire les boutiques et éclipsez-vous discrètement vers cette petite place. Une fois arrivé, les bacs remplis de vinyles vous attendent avec notamment une bonne partie Hip Hop-Reggae fort sympathique (Birdy Nam Nam, Psy 4 de la Rime et Bob Marley pour les classiques).

Les prix sont très abordables puisque certains vinyles sont à 5 ou 10 euros. N’hésitez pas à demander conseil au disquaire de la place Sainte-Croix, il sera vous faire plaisir. Et si vous n’avez pas de platine, pas de panique, il y en a également à vendre sur place !
Enfin, avant de partir les mains remplies de belles choses, pensez à jeter un coup d’oeil aux deux petites voitures rouges du disquaire. Elles sont vraiment délirantes avec des tags réalisés par un pote graffeur.
Bonne balade musicale dans l’un des meilleurs disquaires de Nantes !

Adresse : Place Sainte Croix (Bouffay) 44000 Nantes

Horaires : Tous les après-midi du mardi au samedi

LE MÉLOMANE :

 

melomane-disquaire-nantesTous les amoureux de vinyles nantais connaissent le magasin Mélomane. Situé sur l’île Feydeau, à deux pas de la place du Commerce, cette jolie boutique fait la part belle aux 33tours. Ici, on trouve du neuf comme de l’occasion, les dernières nouveautés comme les classiques des années 60. Difficile donc de ne pas trouver son bonheur même si on peut regretter que le très bon rayon Hip Hop soit un peu caché dans le fond du magasin. « Le plus proche possible des platines » justifie le patron. Car oui, le Mélomane met à disposition plusieurs tourne-disques avec des casques pour écouter tranquillement de la bonne musique. Dans le magasin, on trouve également des sacs bien sympas, des tee-shirts, des affiches gratos et surtout des vinyles de Stupéflip. En gros, on peut vraiment se mettre bien au Mélomane.

Adresse : 2 Quai de Turenne 44000 Nantes

Horaires : Tous les jours de 11h à 19h30 sauf le dimanche

Site internet : Melomane.fr

Les autres disquaires de Nantes :

ocd-nantes

CD Mania :
Adresse : 2 Rue Jean Jacques Rousseau 44000 Nantes
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
Téléphone : 02 40 35 39 08
En deux mots : Petit magasin de CD et de vinyles situé dans le quartier Graslin, au début du Quai de la Fosse. Ici on peut acheter de tout mais surtout de l’occasion à petits prix. Les bonnes affaires en matière de Hip Hop sont rares mais vous pourrez vendre vos cds ou autres supports musicaux (cash) pour « choper » des vinyles (par exemple).

O’CD :
Adresse : 37, rue de Verdun 44000 Nantes
Horaires: du lundi au samedi 10h30 à 19h30
Téléphone: 02 40 20 07 55
En deux mots : Après Paris, Lyon et Lille, le concept store O’CD a débarqué à Nantes sur la Place du Pilori dans le Quartier Decré. Dans cette grande boutique on y trouve également de tout que ce soit au rayon du neuf comme de l’occasion. Vous pourrez là encore vendre vos CD et vinyles mais également les échanger contre des nouvelles tendances musicales. Avec la crise du disque, l’enseigne s’est diversifiée avec en parallèle la vente de films et de jeux vidéos. Plutôt dommage pour les puristes!

Les autres disquaires mobiles de Nantes :

vinyle-nantes

Il ne dispose pas d’une adresse fixe dans les rues de Nantes mais c’est en même temps ce qui fait le charme des disquaires itinérants. Rassurez-vous ces nantais sont très souvent présents sur des évènements comme la Block Party 😉
Leurs bacs sont bien cool avec des nouveautés régulières et on vous invite donc à aller rapidement liker leur page Facebook pour savoir où et quand les attraper.

Le Bar à Disques

Monsieur Vinyles