Big City Life
  • Accueil
  • Agenda
  • Actu
  • Insolite
  • Tops
    • Coup de food
    • Portraits Nantais
    • Les Secrets Nantais
  • Nos Events
Big City Life
Big City Life
  • Accueil
  • Agenda
  • Actu
  • Insolite
  • Tops
    • Coup de food
    • Portraits Nantais
    • Les Secrets Nantais
  • Nos Events

Inscris-toi à la newsletter !

Chaque semaine, reçois par mail le meilleur de Nantes ! Actualités, bons plans, food... Tout y est !

Accueil Actu Nous and co : l’économie de partage au cœur de cette asso nantaise !
  • Actu

Nous and co : l’économie de partage au cœur de cette asso nantaise !

  • 9 avril 2021
nous and co economie du partage nantes 2021 boutique du partage boites utiles

On a tous un vieil appareil à raclette ou des outils de bricolage dont on ne se sert qu’une fois dans l’année. Pourquoi ne pas emprunter ces objets plutôt que de les acheter ? C’est ce que propose l’association Nous and co avec différentes actions dans les rues de Nantes. Fondée en 2013, l’association s’est fixé comme objectif de mettre en avant l’économie du partage. Elle développe rapidement son activité avec la création de boites utiles et quelques années plus tard d’une boutique du partage. Big City Life t’en dit plus juste en dessous !

Des boites utiles à la boutique du partage

nous and co economie du partage nantes boutique du partage boites utiles

La première Boite Utile est installée rue Paul Nizan, à Nantes. Une Boite Utile est une boite à dons installée dans l’espace public. Au vu de son succès, l’association recentre ses activités sur ce projet en proposant d’accompagner les citoyens et leurs initiatives. « On trouve toujours un petit trésor dans les Boites Utiles » nous explique Yohann Reverdy, président de l’association.

Les Boites Utiles ont été sélectionnées pour intégrer le projet Place de Village, piloté par la ville de Nantes et Nantes Métropole. Installées à côté de composteurs multifonctions, les Boites Utiles aident les habitants à prendre de nouvelles habitudes. Il y a actuellement 9 boites utiles en activité, dont 4 boites à livres. En 2018, fort de son expérience avec les boites utiles, l’association lance la boutique du partage. Nous and co se spécialise dans l’économie du partage. La boutique est constituée d’un espace de prêts accessible avec un abonnement et d’une zone de dons.

Plus que de la seconde main, un espace de rencontres et d’échanges sur Nantes

Nous and co partage de nombreuses valeurs avec les Ecossolies dont il est adhérent, comme de nouvelles manières de consommer et de rencontrer des gens. Chaque boite utile est autogérée par les habitants du quartier, afin de garder le lieu en bon état. Nous and co accompagne l’initiative des citoyens et surveille son bon déroulement. La boite utile permet de recréer du lien social et de la solidarité au sein d’un même quartier.

En 2016, Nous and Co commence à travailler avec le collectif Breil-Barberie en Partage. Il réalise un dépliant sur le quartier du Breil afin de mettre en lumière les différents acteurs qui proposent de partager et consommer différemment. Le magasin du partage, véritable « utilothèque » est également un lieu de partage grâce aux ateliers organisés. Emilie et les bénévoles de l’association vous accueillent, mercredi 14 avril à l’extérieur de la boutique pour un atelier semis en bouteille !

Savez-vous que le nom boite ” utile ” est inspiré d’une célèbre biscuiterie ? Un concept 100% local jusqu’au nom.

Envoyer
Envoyer
Partager
Tweet
Ilona Lecomte de Big City Life
Ilona Lecomte

Article précédent
Article précédent
royal de luxe bellevue nantes 2021
  • Actu

Royal de Luxe est de retour à Bellevue, à Nantes pour 2021 !

  • 8 avril 2021
Voir l'article
Article suivant
Article suivant
le mur nantes
  • Actu

Nantes : le mur de Trempolino se transforme !

  • 12 avril 2021
Voir l'article
Vous allez aussi aimer
Voir l'article

Entre vente, upcycling, ateliers et musique, le festival DeuxMains est de retour au Solilab

Voir l'article

Nantes : un nouveau restau de burgers premium va ouvrir en plein centre

Voir l'article

Nantes : une variation de styles musicaux s’invite dans ce festival au Lieu Unique

Voir l'article

Nantes : un festival avec Hamza, Dinos et Luidji pour la fin de l’année

Voir l'article

Nantes : la 32eme édition du festival du film espagnol débarque dans la Cité des Ducs

Voir l'article

Nantes : un festival inclusif pour favoriser l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap

Voir l'article

Nantes : les messages forts de la nouvelle campagne pour la sécurité des femmes

Voir l'article

Où fêter la Saint Patrick à Nantes en 2023 ?

Suivez-nous !
Facebook 50K
Instagram 29K
Twitter 3K
TikTok 0
LinkedIn 0

Inscris-toi à la newsletter !

Chaque semaine, reçois par mail le meilleur de Nantes ! Actualités, bons plans, food... Tout y est !

  • L’association
  • Devenir partenaire
  • Jobs et Bénévolat
  • Mentions Légales
  • Contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA, la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Saisissez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.