fbpx
festival atlantide nantes 2021 edition litterature afrique

Atlantide 2021 : le festival qui déconfine la littérature

S’il y a bien quelque chose que le COVID-19 nous a appris, c’est qu’on a besoin de la littérature dans nos vies. Aujourd’hui, Big City Life a le plaisir de vous parler de la neuvième édition du Festival Atlantide, à Nantes ! C’est LE festival nantais de littérature hors les murs. Cette année, le festival met l’accent sur l’Afrique, ses littératures, ses histoires et sa diaspora. Entre rencontres et conversations, on se donne rendez-vous du jeudi 17 juin 2021 au dimanche 20 juin 2021 dans de nombreux lieux nantais !

Le festival Atlantide investit la cité des Ducs du jeudi 17 juin au dimanche 20 juin 2021

Ce festival mêle découvertes littéraires et vagabondage dans des lieux symboliques de Nantes. C’est l’événement qui tombe à pique pour retrouver un semblant de vie normale ! Pour le dernier week-end du printemps, le festival Atlantide accueille plus d’une trentaine d’écrivains français et africains pour partager leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux contemporains en Afrique.

Chacun peut y trouver son bonheur : vous pourrez plonger dans l’œuvre d’auteurs reconnus ou découvrir de nouveaux talents. Au programme : rencontres, conversations thématiques, dédicaces, lectures, programmation jeunesse ou encore soirée contre la censure. Ce qui rend ce festival unique en son genre, c’est qu’il est mouvant et dispersé. L’évènement se passe au Lieu Unique mais pas seulement (et il y a du lourd) ! Le Château des Ducs, la Maison de l’Afrique et autres librairies et médiathèques sont également des points de rendez-vous de ce festival.

Festival Atlantide : quand l’Afrique s’invite à Nantes pour la neuvième édition

festival atlantide nantes 2021 edition afrique
© Diana Ejaita

Qui dit nouvelle édition, dit nouvel horizon. Pour la première fois depuis sa création, le Festival Atlantide se consacre entièrement à l’Afrique, dans toutes ses dimensions culturelles. Ce festival sera l’occasion d’aborder plusieurs thèmes centraux des sociétés africaines modernes : la décolonisation de sa culture, la place de la femme, les mythes et croyances, ou encore les turbulences politiques. Venez rencontrer, écouter, converser avec des auteurs qui traitent de tous ces thèmes pour mieux comprendre notre monde. 

En résumé, le festival Atlantide n’est pas à rater. Des rencontres au top, des conversations enrichissantes et des événements comme on les aime au LU ! Vous avez hâte ? Nous aussi. 😉

Plus d’infos !


Rachel Coquereau