fbpx
patisserie anti-gaspi et solidaire nantes 2021 par adapei

L’Atelier : la première pâtisserie anti-gaspi et solidaire de Nantes a rouvert !

L’Atelier est la première boutique anti-gaspi et solidaire de France et c’est à Nantes qu’elle se trouve ! On vous en a déjà parlé en octobre 2020 lors de son ouverture. Fermée à la fin du mois de décembre, cette pâtisserie qui ne fait pas comme tout le monde vient de rouvrir grâce à l’Adapei. Big City Life vous explique ce projet unique juste en dessous. 😉 

L’Atelier, de Nantes : bienvenue dans la première pâtisserie anti-gaspi et solidaire de France !

atelier patisserie brigade anti-gaspi et solidaire

Cette pâtisserie pas comme les autres a ouvert vendredi 16 octobre 2020 et a très vite rencontré un franc succès ! Cette idée de créer une brigade anti-gaspi et solidaire a germé par le biais de deux constats. Le premier est que chaque année 9 millions de tonnes d’invendus alimentaires sont jetés en France. Le second vient de la difficulté des personnes en situation de handicap à trouver un emploi. Pour pallier cela, l’association Handicap Travail Solidarité a mis en place la brigade anti-gaspi & solidaire composée de membres de l’association et de personnes en situation de handicap de plusieurs ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) de la région nantaise. 

La boutique, vouée à être éphémère, a fermé ses portes à la fin du mois de décembre, mais avec la volonté de trouver des personnes motivées à rouvrir l’établissement. Pari gagné puisque l’Adapei Loire Atlantique (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales) a repris le flambeau vendredi 15 janvier 2021, en gardant le concept ! 

L’Atelier : des pâtisseries cuisinées avec les restes du Carrefour de Beaulieu

Favoriser l’emploi tout en œuvrant contre gaspillage, une noble idée qui s’est concrétisée dans le centre commercial de Beaulieu. La production est basée sur les restes du Carrefour qui se trouve au même endroit ! Tous les matins, la brigade part chercher auprès du supermarché leurs invendus de pain, fruits et légumes. Après que le tri a été fait, ces aliments sont transformés en délicieux crumbles, tartes aux pommes ou encore muffins… On ne sait pas vous mais nous on en salive déjà ! 

Pour ne pas rater la (re)découverte de cette pâtisserie pas comme les autres il ne faut pas trop tarder puisque l’Adapei 44 reprend les rênes pour une durée de six mois

Une belle initiative à goûter de toute urgence ! 😉


Lise Simon

Rédactrice en cheffe