fbpx
utopiales-festival-SF-nantes-2020

Nantes 2020 : annulation des Utopiales à la dernière minute

C’est le premier événement d’une liste qui s’annonce encore longue… La 21e édition des Utopiales qui devait débuter ce jeudi 29 octobre jusqu’au dimanche 1er novembre 2020 a dû être annulée à la dernière minute. Une annonce qui fait suite à l’allocution du président de la République sur le reconfinement de la France

La 21e édition du festival Les Utopiales à Nantes est annulée

edition des utopiales festival nantes 2020 annulee annulation

Dans la soirée de ce mercredi 28 octobre, à la suite de l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron, Les Utopiales ont annoncé sur leur page Facebook l’annulation du festival :

« Compte tenu des annonces du Président de la République de ce jour, nous sommes dans l’obligation et à grands regrets, d’annuler la 21e édition des Utopiales.
Nous tenons à remercier tout l’engagement, l’implication et la ténacité des invités, éditeurs et libraires ainsi que de toutes les équipes de programmation, d’organisation, de bénévoles et de tous nos partenaires qui portent le festival. Et nous remercions bien sûr également le public qui, lui aussi, nous accompagne chaque année.
Maintenir une offre culturelle est primordial et essentiel. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés jusqu’au bout et si c’était à refaire, nous le referions. Pour autant, la santé de toutes et tous étant en ce moment une priorité absolue nous nous devons de mettre en application les décisions des autorités.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec encore plus d’envie de partager à nouveau et avec le plus grand nombre les valeurs de notre festival. »

Le festival international de science-fiction de Nantes tente chaque année d’ouvrir le festival à un maximum de personnes. Il a pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche, de l’imaginaire et des nouvelles technologies. C’est pour cette raison que cette année le festival était entièrement gratuit. Cette décision avait également pour objectif d’aider les acteurs de la chaîne du livre qui devaient être présents sur le salon. 

Cette annulation est une triste nouvelle. Néanmoins, on espère que toute l’équipe du festival reviendra encore plus forte l’année prochaine pour faire briller la science-fiction comme ils savent le faire. 

 
 

Lise Simon

Rédactrice en cheffe